Coursatti : L'éducation accessible pour tous, à tout moment et partout.

Chez Coursatti, nous croyons en une éducation accessible à tous. Notre plateforme innovante propose des cours variés, conçus par des experts, pour accompagner étudiants et professionnels dans leur apprentissage. Rejoignez notre communauté engagée et progressez à votre rythme grâce à des contenus interactifs et des certifications reconnues.

COURS

5/8/20244 min read

A black and white photograph of a classroom where multiple students are sitting at desks with computers. A person is interacting with the students, possibly teaching or assisting them. Large windows line the wall in the background, allowing natural light to illuminate the room.
A black and white photograph of a classroom where multiple students are sitting at desks with computers. A person is interacting with the students, possibly teaching or assisting them. Large windows line the wall in the background, allowing natural light to illuminate the room.

La gestion des ressources humaines

Plan :

1- Définition

2- 2-Qu’est-ce que la GRH

3- 3- mission de la GRH

4- 4- les métiers de la GRH

5- 5-Les enjeux de la GRH pour l’Entreprise

Objectif recherché :

• comprendre la gestion des ressources humaines

• comprendre les enjeux de la grh

1- La notion de la gestion des ressources humaines : La GRH selon Bernard Martory et Daniel Crozet est « la gestion des hommes, au travail, dans les organisations »

2- Qu’est-ce que la GRH ? Comme toute activité de gestion, la GRH s’inscrit dans une logique de contribution à la performance des organisations Il s’agit cependant d’une activité particulière, dans la mesure où elle porte sur des hommes, doués de réflexion, d’affects, de capacité d’organisation, de créativité ou encore de résistance, engagés dans une activité de travail , elle-même source de complexité puisqu’étant à la fois facteur de contrainte, d’effort, de satisfaction et de réalisation de soi. Les personnels sont porteurs de logiques sociales, de qualification ou de revendications, avec lesquelles les politiques de ressources humaines doivent composer. 3- Les missions de la GRH sont : Les missions de la GRH peuvent s’intéresser prioritairement : Au présent ou futur Aux individus ou aux processus organisationnels. Le croisement de ces deux dimensions permet de déterminer quatre missions distinctes.

3- la mission administration : porte sur la gestion du personnel (gestion des congés, desu registres du personnel, de la paie, etc). C’est une activité peu génératrice de la valeur ajoutée, cette mission est influencée par les progiciels. Certains entreprise recourent à Humain ressource outsourcing le développement de l’engagement des salariés : vise à optimiser le niveau d’effort etu d’engagement. Il est souvent fait référence à la règle des E. Ethique : le salarié s’engage s’il sent que les valeurs de l’organisation sont en cohérence avec ses valeurs. Employabilité : sa capacité à trouver ou à retrouver un emploi, donc le salarié est sensible à des formations qui débouchent sur des certifications et qui permettent donc un transfert des compétences acquises. Ecoute : il est force de propositions s’il sait qu’il bénéficie d’un certain niveau d’écoute. Equité : il est disposé à augmenter niveau d’effort s’il estime que celui-ci est justement récompensé, ce qui suppose de sa part la perception d’un sentiment d’équité Epanouissement : sa motivation est d’autant plus forte qu’il peut se réaliser à travers son activité professionnelle, c’est-à-dire ressentir un certain épanouissement. l’accompagnement du changement: la problématique ici est comment faire adhérer leu personnel à adopter des techniques et méthodes conçus sans eux.la responsabilité su service Rh est alors de concevoir des pratiques managériales participatives, de donner du sens au changement et de convaincre l’ensemble des parties prenantes de leur intérêt. A défaut les changements sont condamnés à se heurter à la résistance au changement. la mise en œuvre de la stratégie : consiste pour le service RH à décliner les objectifsu stratégiques en matière de politique RH. Par exemple, à l’occasion d’une innovation importante dans les procédés de fabrication, il s’agit de recruter, former et éventuellement, de redéployer du personnel pour que les compétences nouvellement requises soient effectivement disponible.

4- Les métiers de la GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : Ces différentes missions se concrétisent à travers différentes fonctions, qui correspondent aux processus inhérents à la gestion des salariés, de leur entrée à leur sortie de l’organisation :

- Le recrutement

- La gestion des rémunérations

- La gestion des effectifs

- La gestion des mobilités et des carrières

- La communication interne

- le dialogue social

- La formation et le développement des compétences

4- Les enjeux de la GRH pour l’Entreprise :

A- L’internationalisation de l'économie : l’accroissement de l’intensité concurrentielle qui impose la chasse aux coûts, l’accroissement de la productivité, l’utilisation optimale des équipements grâce à l’aménagement du temps de travail et la recherche de flexibilité

B- La conjoncture économique : la croissance faible conduit une GRH serrée, à la prévision et aux mesures d’ajustement.

C- La " tertiarisation " de l'économie : Le passage à une économie tertiaire est un autre facteur important dans le développement de la dimension humaine dans l'entreprise. Car les entreprises du secteur tertiaire sont des sociétés de services et dans ce domaine le travail humain est un facteur clef, à l'inverse de l'industrie où les machines et les robots jouent un rôle majeur.

D- Le développement des Technologies de l'Information et de la Communication : Les (NTIC) ont contribué de manière importante à l'évolution de la fonction : Le concept d’e-recrutement ou recrutement en ligne Les sites Internet des entreprises et leurs pages recrutement se sont aussi fortement développés, permettant ainsi d'accroître la visibilité des entreprises. La communication interne, mission de la fonction Ressources Humaines, a été aussi particulièrement bouleversée.

E- L'évolution des mentalités : les événements de mai 1968 : la rébellion des jeunes contre toute forme de pouvoir, surtout depuis la fin des années 90, période de plein emploi, les jeunes salariés ne veulent plus se donner corps et âmes à leur employeur mais considèrent plutôt qu'ils " louent " leurs compétences pour une certaine

F- L’apparition des concepts de " responsabilité sociale " et de " développement durable ". : qui consiste à préserver l'avenir des générations futures en essayant de concilier performance économique et respect de l'environnement et des personnes. Les entreprises sont ou seront directement touchées par ce mouvement, au travers non seulement des lois qui seront mises en place mais aussi au travers des pressions qui seront réalisées par les tiers (consommateurs, organismes non gouvernementaux, et peut-être, espérons-le, actionnaires). => L'entreprise doit donner confiance aux parties prenantes, présents et futurs… - De cette idée de développement durable découle la notion de "responsabilité sociale de l'entreprise ". Ce principe concerne l'ensemble des pratiques de l'entreprise et leurs conséquences au niveau social (conditions de travail,…), économique (relations avec les fournisseurs,…), et environnemental. Toutes les fonctions de l'entreprise, et très particulièrement la GRH, sont concernées et contribuent à une politique globale de responsabilité sociale. => L'entreprise doit donner confiance à ses salariés, présents et futurs…